Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Perquisition du PNF chez SocGen dans le cadre d'une enquête pour blanchiment de fraude fiscale
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 16:04

Les bureaux de Société Générale SOGN.PA à Paris et au Luxembourg ont été perquisitionnés par le Parquet national financier (PNF) dans le cadre d’une enquête préliminaire pour des faits qualifiés de blanchiment de fraude fiscale, a déclaré mardi une source judiciaire.

Les domiciles de quatre personnes, notamment des cadres de la troisième banque française en termes de capitalisation boursière, ont aussi été perquisitionnés, et elles ont été placées en garde à vue, a déclaré la source, confirmant une information publiée dans le journal Le Monde.

Société Générale a refusé de commenter.

Ces perquisitions s'inscrivent dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le PNF, ouverte en janvier 2024, pour "blanchiment de fraude fiscale", "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée ou aggravée" et "association de malfaiteurs", a précisé la source.

Les autorités enquêtent sur les conditions dans lesquelles un service de la banque a pu "proposer et réaliser des montages à but essentiellement fiscal au profit de grandes entreprises françaises", a-t-elle ajouté.

"Les faits sont susceptibles d’avoir été commis depuis 2009 en France et à l’étranger, notamment au Luxembourg."

Ces faits et cette procédure sont distincts de celle portant sur les "cum-cum" impliquant Société Générale, a précisé la source.

En mars 2023, le PNF avait déjà perquisitionné cinq établissements financiers, à Paris et à La Défense, dans le cadre d’une enquête européenne sur des opérations "cum-cum" liées à une fraude fiscale sur les dividendes.

Cette fraude consiste pour un actionnaire étranger d'une société cotée en France à transférer temporairement, autour de la date de versement du dividende, les titres qu'il détient à un établissement bancaire français, afin d'éviter le paiement de la retenue à la source appliquée sur le paiement de ce dividende.

(Dominique Vidalon et Makini Brice, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

53,040 EUR Euronext Paris -1,92%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...